Une méthode qui a du flair…
Le terme Olfactothérapie désigne une méthode psycho-émotionnelle basée sur l’utilisation des odeurs et des vibrations des huiles essentielles. Elle a été créée par Gilles Fournil, thérapeute transpersonnel, énergéticien et somatologue.
Au cours de ses recherches, Gilles Fournil réalise que l'odorat est le parent pauvre de la thérapie. Conscient que ce sens archaïque offre une voie privilégiée pour accéder aux émotions et à l'inconscient, il met au point sa méthode en 1992.
Le nez est en effet tapissé de millions de neurones et de centaines de récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspiration. En lien direct avec notre cerveau, l’odorat active directement le système limbique, une zone du cerveau siège des émotions et de la mémoire. Il suffit d’être en prise avec certaines odeurs pour réactiver un souvenir ou une émotion et ainsi influer sur le comportement.
Utilisées comme messagers psycho-olfactifs, les huiles essentielles disposent de molécules aromatiques susceptibles de toucher notre inconscient avec précision.
La méthode, naturelle et sécurisante, est notamment utilisée pour se libérer d’un traumatisme, d’une addiction, réduire son niveau de stress, lever un blocage émotionnel ou mieux réguler ses émotions, prendre confiance en soi, diminuer sa timidité.
Proche du développement personnel, la discipline est également bénéfique à toute personne qui souhaite mieux se connaître. Selon Gilles Fournil, créateur de la méthode, l’Olfactothérapie « offre des clés pour être plus en paix avec soi-même et le monde, en donnant du sens à l'existence. »
Des émotions qui nous agitent…
Les huiles essentielles des plantes, principales sources odorantes, ont une place de choix dans l’Olfactothérapie. Elles sont utilisées dans la gestion des émotions pour calmer, apaiser ou lâcher prise grâce au lien étroit qui existe entre sphère émotionnelle et pouvoir des odeurs sur notre inconscient.
Tristesse, colère, peur… mais aussi hypersensibilité, manque de confiance en soi, difficulté à aimer, s’aimer et/ou se laisser aimer… Qu’il s’agisse de problématiques de fond où qui surviennent dans le cadre de situations de vie particulières (période de deuil et de séparation, de challenge professionnel à relever, d’états dépressifs ou anxieux…), les émotions suscitées en nous impactent notre bien-être psychique.
L’aromathérapie olfactive, encore appelée Olfactothérapie, s’impose comme une approche des plus intéressantes pour nous apprendre à apprivoiser ces grandes agitatrices que sont nos émotions et à traverser au mieux ces différentes expériences de vie.
Dotées d’odeurs et de vertus puissantes sur le système nerveux, les huiles essentielles ont - en effet - fait l’objet de plusieurs études dans le cadre d’un usage olfactif. Toutes démontrent leur efficacité sur la régulation émotionnelle, mais aussi sur les problèmes de mémoire et de concentration.
L’une des principales caractéristiques des émotions est qu’elles sont intimement reliées aux odeurs, dont l’appréciation personnelle n’est jamais neutre. Nous connaissons tous le fameux effet « Madeleine de Proust » et les souvenirs chargés en affect qui nous remplissent lorsque nous sentons certaines d’entre elles. Les odeurs ont en effet le don de nous replonger instantanément dans le vécu lié à ce souvenir, nous faisant revivre l’émotion positive ou négative qui l’accompagne.
Dans certains hôpitaux, l’Olfactothérapie est même à la base d’ateliers utilisant le pouvoir des huiles afin d’aider les patients victimes d’un traumatisme crânien ou d’un AVC à réapprivoiser leur odorat, et ainsi se resituer dans le présent. Elle est également utilisée pour aider les personnes admises en soins palliatifs ainsi qu’en gérontologie.
L’Olfactothérapie se distingue de l’Aromachologie qui évoque la science ou l’influence des odeurs sur le comportement.