UN VOYAGE UNIQUE
C’est un moment inédit que l’Institut du Monde Arabe offre à ses visiteurs :
une exposition unique au cœur de l’une des civilisations du parfum,
de la plus haute Antiquité à nos jours.
Depuis les routes commerciales d’Arabie où transitaient l’Encens, l’Ambre, le Oud ou encore les épices, jusqu’aux rituels qui ont traversé les siècles, cet événement singulier invite le public à faire l’expérience d’un véritable voyage sensoriel en Orient.
TOUS LES SENS EN EVEIL
Grâce à un parcours déployé sur plus de 1000 m2, des œuvres (miniatures, textiles, peintures, installations, vidéos, manuscrits…) donnent à voir et à sentir combien les fragrances ont toujours constitué une dimension essentielle du monde arabe, du Haut Atlas aux rives de l’Euphrate.
Ce sont aussi des explications sur l’univers des odeurs, mais également des dispositifs odorants - aussi variés qu’originaux - qui mobilisent tous les sens du visiteur, qu’il soit connaisseur ou simple amateur.
AU CŒUR DE LA NATURE
Rose, cuir, épices diverses, fleur d’oranger, jasmin, mais aussi – et moins familières – les odeurs du précieux bois de Oud, de safran, d’encens Oliban, ou encore de musc (tiré d’une sécrétion du chevrotin animal du Tibet ou Sibérie), ambre gris (sécrétion intestinale du cachalot), myrrhe, benjoin, civette…
Encens oliban
Safran, rose
PARFUMS PRECIEUX
Autre belle surprise, la création de 3 parfums réalisés par le parfumeur Christopher Sheldrake, dont l'installation permet de sentir les ajours successifs d'éléments :
L'un des trois parfums est très simple, mêlant safran, bois de oud et rose, un autre est composé de ciste labdanum, de benjoin, de coriandre et de géranium rosat. Un troisième, Kyphi, est inspiré d'une recette de l'Egypte ancienne.
Bois de Oud
EMOTIONS & SOUVENIRS GUSTATIFS
La cuisine n’a pas été oubliée ! et on s’amusera à reconnaitre au nez plusieurs épices et boissons parfumées. Souvenirs d'enfance ou de voyages, fêtes familiales, plats de partages, symboles culturels... petits et grands se prennent au jeu des devinettes ou de la découverte.
Epices diverses, fleur d'oranger
CREATIONS PARFUMEES
Enfin, une autre belle surprise avec une tour de savons d’Alep (construite par un producteur syrien installé en France), un costume traditionnel de mariée entièrement réalisé en boutons de jasmin, et un très beau tapis dessiné en épices utilisées dans la cuisine du Proche-Orient (zaatar, sumac, curcuma, gingembre, poivre blanc).
Myrrhe, résine de myrrhe
Jasmin
Pour y aller, et aussi pour y retourner :)
Parfums d'Orient Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
Du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024